Comment gérer le strabisme ?

Table des matières

Le strabisme est un trouble qui se manifeste par l’inégalité des angles visuels entre les deux yeux. Il peut être congénital ou acquis et se caractérise par une mauvaise coordination des yeux, ce qui provoque une vision déformée et floue. Pour gérer le strabisme, il est important de consulter un ophtalmologiste pour déterminer s’il y a une cause médicale sous-jacente à traiter. Des lunettes peuvent être prescrites pour corriger la vision et des exercices d’orthoptie peuvent également être utilisés pour rétablir la coordination entre les deux yeux. Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut également être nécessaire afin d’améliorer l’alignement des globes oculaires.

Comprendre le Strabisme

Le Strabisme est un trouble oculaire qui affecte la capacité d’une personne à aligner ses yeux. Ce trouble concerne environ 4% des enfants et 2 % des adultes aux États-Unis. Il peut être congénital ou acquis et se manifeste généralement par un décalage de l’axe visuel entre les yeux, ce qui rend difficile pour une personne de focaliser au même endroit avec ses deux yeux. La condition peut également causer une vision double, faible acuité visuelle et fatigue oculaire.

Les causes du strabisme ne sont pas toujours connues, mais il est souvent associé à un problème neurologique, comme des troubles du développement ou une anomalie cérébrale congénitale. Les troubles neurologiques et le strabisme peuvent également être liés à des facteurs héréditaires – plusieurs membres d’une même famille ayant la condition – ou à certaines conditions pathologiques comme le diabète sucré, l’hypertension artérielle et les maladies auto-immunes telles que la polyarthrite rhumatoïde.

lire plus??  Comment protéger mon entreprise avec une assurance adéquate ?

Comment Gérer le Strabisme

Le strabisme est une affection oculaire qui peut affecter la vision de l’enfant et le rendre plus vulnérable aux problèmes de santé. Il est donc important de prendre les mesures nécessaires pour gérer cette condition. La première chose à faire est de consulter un ophtalmologiste pour obtenir un diagnostic et déterminer le type exact du strabisme que l’on souhaite traiter. Une fois le diagnostic établi, il y a plusieurs moyens qui peuvent être utilisés pour gérer ce trouble visuel.

L’un des moyens les plus couramment utilisés est la chirurgie, qui consiste à réaligner les muscles des yeux afin qu’ils puissent se focaliser correctement sur les objets proches et éloignés. Cependant, cette procédure n’est pas toujours appropriée car elle comporte certains risques et ne convient pas à tous types de strabismes. D’autres traitements non invasifs peuvent être proposés par votre médecin selon votre situation personnelle et le type exact du strabisme dont vous souffrez.

Ces traitements non invasifs incluent des lunettes spéciales conçues pour corriger la vision dans un œil afin que celui-ci puisse fonctionner en tandem avec l’autre œil, ainsi que des exercices spécifiques destinés à renforcer les muscles oculaires faibles afin d’améliorer la coordination entre eux. De plus, il existe également des verres prismatiques qui sont conçus pour compenser l’effet du strabisme sur la vision binoculaire en modifiant subtilement l’image vue par chaque œil individuellement avant qu’elle ne soit envoyée au cerveau.